Le DPC
Vous êtes opticien, vous êtes professionnel de santé, vous êtes concerné
Le DPC
Le DPC (Développement Professionnel Continu) qui est effectif depuis 2013, est une obligation individuelle et triennale qui concerne tous les professionnels de santé. C’est un dispositif de formation réglementé qui accompagne une démarche active tout au long de l’exercice professionnel. Ainsi, chaque professionnel de santé doit suivre un parcours DPC pour remplir son obligation.
Le DPC a pour but l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences et la prise en compte des priorités de santé publique.
La démarche doit comporter au moins deux de ces trois types d'actions et au moins une action s'inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires prévues à l'article L. 4021-2:
- Action de formation qui concerne l’approfondissement des connaissances
- Action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle
- Gestion des risques visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation
L’une des 2 actions doit être réalisée par un organisme ou une structure DPC, enregistrée auprès de l’ANDPC, et figurer sur la plateforme de l’Agence Nationale du Développement Continue (ANDPC).
Les attestations des 2 actions de formation devront être transmises à l’Agence Régionale de Santé (l’ARS), dont dépend le professionnel de santé avant la fin de la période triennale.
En ce qui concerne l’optique lunetterie, Les 4 orientations prioritaires, sur la période 2020 – 2022 sont
- Vision de l’enfant
- Vision de la personne âgée et basse vision
- Réfraction complexe (travail en coopération entre l’ophtalmologiste et l’opticien
- Optimisation des capacités visuelles au travail
Actuellement et jusqu’à fin 2019 la liste des orientations est: réfraction complexe, contactologie, basse vision, vision de la personne âgée et vision de l'enfant.
Afin d’accompagner les opticiens à satisfaire leur obligation de DPC, ACEP France, via son département de formation Acep Academy et en partenariat avec l’ICO (Institut et Centre d’Optométrie) propose des modules de formation DPC répondant aux 4 orientations obligatoires.
Par ailleurs, Acep Academy propose d’autres actions de formation d’adaptation et de développement des compétences directement liées à l’exercice de la profession d’opticien.
Ces formations métiers sont, par exemple:
- Les prises de mesures digitalisées et l’analyse des résultats pour le choix et le centrage des verres individualisés
- Le parcours client en magasin depuis l’analyse de la prescription jusqu’à la livraison de l’équipement en fonction de l’amétropie
Acep France.